C’est quoi l’islamisme?

HUMEUR DU JOUR

C’EST QUOI L’ISLAMISME?

Fouad Laroui est un scientifique maghrébin (ne pas confondre avec Abdallah Laroui, le grand historien marocain) installé en occident, qui a écrit un livre succulent dont je conseille la lecture à tout le monde « De l’islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux ». Un livre très documenté qui nous fait remonter aux fastes de la pensée qu’un certain islam a connu à ses beaux jours. Pour définir l’islamisme dans mon livre, j’y ai référé sans hésitation.
« C’est quoi l’islamisme? »
L’utilisation politique de l’islam ? Bien sûr. Mais nous allons plus loin ; c’est la dénaturation d’une foi, c’est l’exact contraire de la foi. Et c’est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose en fait sur rien. Du sable, du vent, un mirage, comme vous voudrez ».
Pour ma part, j’ajoute : il est important de faire intégrer l’idée que même s’il peut faire illusion auprès de publics non avertis, il suffit de gratter un peu pour se rendre compte que derrière le vernis religieux il n’y a ni consistance, ni pertinence ; c’est un discours fumeux, d’un autre âge et destiné à des victimes dont l’intelligence a été mise en jachère. Le mal, c’est l’absence de pensée, nous sussurait la lumineuse Anna Harendt.
« Le wahhabisme qui fonde la doctrine islamiste, c’est probablement l’interprétation la plus pauvre qu’ait jamais connue l’histoire théologique et doctrinale de l’islam », rappelle Abdelwahab Meddeb.
L’élan de réforme dont ce mouvement se voulait porteur, incarne en vérité la décadence ayant pour cadre le Nejd semi-désertique, semi-bédouin, et en tout état de cause, archaïque et féodal.
Le projet était à contre-temps de l’époque en général et de l’universalité en particulier. A la prochaine!
D’autant que je ne prends pas de vacances, et pour cause? Les détenus ne prennent pas de vacances, donc moi aussi, puisque j’ai un programme de formation à dispenser. Bref, je suis détenu à ma façon; mais je ne m’en plains pas, c’est une expérience très enrichissante, à tous égards

par Khaled Slougui

Suivez-nous