Formation

FORMATION A LA PREVENTION DE LA RADICALISATION

L’association « TURQUOISE FREEDOM » est dirigée par un consultant-formateur (ancien professeur d’université, ancien journaliste, en Algérie).

Il a conçu un référentiel de formation à la prévention de la radicalisation religieuse pouvant intéresser tous publics ou professionnels susceptibles d’être confrontés à des personnes radicalisées ou potentiellement radicalisables.

Traiter d’une question aussi sensible, aussi complexe que la radicalisation religieuse ne peut consister à répondre aux intégristes de toutes les religions et notamment aujourd’hui les intégristes musulmans sur leur registre uniquement, le théologique.

L’alternative existe : produire et réhabiliter un contre-discours qui fissure et démystifie le discours intégriste, en réaffirmant clairement les principes de la république, la laïcité surtout.

Les évènements récents au niveau national rappellent deux choses : la problématique de la radicalisation religieuse se pose avec acuité ; la sous-estimation de la détermination des islamistes à remettre en cause le système de valeurs sur le quel fonctionne la société.

Prendre à bras le corps cette question de la radicalisation, coupler sa judiciarisation, son traitement répressif avec une politique efficace de prévention faisant intervenir tous les acteurs et instances concernés n’est plus une affaire de choix, c’est un défi majeur.

La formation proposée dans ce cadre a pour but de : dispenser une formation à la laïcité pour mieux affronter les situations concrètes, vulgariser le discours intégriste (islamiste en l’occurrence) et le déconstruire, faciliter la détection des indicateurs des dérives religieuses, diagnostiquer les anachronismes flagrants, simuler des réponses adaptées à diverses situations, mieux appréhender les personnes touchées par le phénomène, agir avec discernement afin d’éviter les amalgames et la stigmatisation faciles…

Nous contacter

Suivez-nous